Comment fonctionne l'hypnose ? 

 

L’état d’hypnose est avant tout un état naturel, que l’on expérimente plusieurs fois par jour dans de nombreuses situations. Qui ne s’est jamais perdu dans ses pensées lors d’un trajet en voiture, ou en fixant un paysage, ou en écoutant une musique ? 

Cette faculté de dissociation, cette sensation d’être en même temps un peu ici et un peu ailleurs est caractéristique de l’état hypnotique, état appelé également transe hypnotique. 

La transe c’est comme un voyage en train… Au début, on regarde le paysage par la fenêtre, ensuite on le voit mais on ne fixe plus les éléments du paysage, on est dans un état agréable, l’esprit est en « roue libre ». 

En hypnose thérapeutique ou en auto hypnose, la transe est un état relaxant agréable et très peu spectaculaire pour une personne extérieure, c’est un état de conscience modifié qui donne l’impression de flotter dans un état apaisant, l’esprit est libre d’aller où bon lui semble, tout en étant dans un contexte sécurisant. 

C’est cette sensation que l’hypnopraticien va chercher à reproduire lors des séances d’accompagnement, cet état de rêve éveillé permettant l’accès à l’inconscient. 

L’hypnose n’est donc pas le sommeil, c’est un processus cérébral dynamique dans lequel le cerveau fonctionne dans un autre mode, sans le filtre de la rationalité. 

 

L’hypnose n’est ni un don, ni de la magie mais un ensemble de techniques permettant d’entrer dans un état modifié de conscience afin de trouver et mobiliser ses ressources intérieures pour aider à changer et à aller mieux. C’est un outil pour détacher l’émotion associée à un événement, une peur, une douleur, pour modifier le schéma d’une stratégie de défense mise en place par l’inconscient … 

Parce nous percevons la réalité à travers nos 5 sens, ouïe, vue, toucher, goût, odorat, aucune réalité n’est donc vraiment objective. Cette perception est ensuite soumise systématiquement aux nombreuses interprétations que notre cerveau en fait et qui varient d’une personne à l’autre. 

La perception du monde, de ce qu’on ressent peut être modifiée en agissant sur la base de données de nos émotions ou de nos souvenirs gardés dans notre inconscient. 

Hypnothérapeute Indre et Loire à domicile

Ce que l’on pense, on le devient

Ce que l’on ressent, on l’attire

Ce que l’on imagine, on le crée.        

Bouddha